Du génie pour la planète
LA PLANÈTE N'A PAS BESOIN DE HÉROS. ELLE A JUSTE BESOIN D'UN.E INGÉNIEUR.E DE PLUS.
LA PLANÈTE N'A PAS BESOIN DE HÉROS. ELLE A JUSTE BESOIN D'UN.E INGÉNIEUR.E DE PLUS.
Aider l’environnement, c’est dans tes cordes. Pas besoin d’être un héros ou une célébrité. Tu dois juste avoir beaucoup de curiosité et de la passion.
Après tout, l’environnement a besoin de tout le monde, mais nous, on pense qu’il a surtout besoin d’ingénieur.e.s. Ou encore mieux : de jeunes qui deviendront ingénieur.e.s pour réinventer le futur.
Quand l’ingénierie et l’environnement se rencontrent, on arrive à transformer la curiosité en action. À transformer un désir brûlant d’en faire plus en carrière enrichissante.
Mais encore faut-il savoir de quoi on parle…
C’est ce qui arrive quand on produit plus de gaz (CO2) que la planète est capable d’en prendre : on brise le thermostat.
C’est la somme de tout le gaz (CO2) produit par l’humain et qui reste pris sur Terre. Un peu comme si la salle de bain n’avait soudainement pas de porte ou de ventilateur.
C’est l’art de profiter des ressources de la planète sans tout briser pour les générations futures (qui n’ont probablement pas envie de déménager sur mars).
C’est comment rendre nos solutions et interventions plus intelligentes que celles qui sont en train d‘étouffer la planète… Un défi aussi grand qu’ambitieux!
DE L'INFINIMENT PETIT
Mais il peut être sauvé par l’infiniment petit. Par une décision de choix de cours prise un soir de semaine. Par une passion devenue carrière.
Ce qui est fantastique avec le génie, c’est que tu peux commencer à travailler sur des projets qui aident la planète, et ce, dès tes premières années d’études. Et n’attends pas d’avoir des cheveux blancs : ce sont des projets pour les jeunes comme toi!
Deviens membre d’un comité comme le Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques (psst, l’une des membres actuelles est étudiante en génie !) et conseille les gouvernements sur des questions environnementales.
Les cégeps, les universités et certains organismes comme Ingénieurs sans frontières te proposent des stages ou des projets passionnants qui te permettent d’agir maintenant et de te créer un réseau.
Les cégeps et les universités ont des comités sur l’environnement qui cherchent des jeunes comme toi qui se passionnent pour la survie de la planète. Va leur parler et voir comment tu pourrais les aider!
Alors, pourquoi étudier en ingénierie ?
Pour trouver une carrière qui contribue directement à bâtir un monde meilleur avec des projets dont les conséquences positives sont concrètes et mesurables.
, comme les transports publics, les systèmes de purification d’eau ou les bâtiments écoénergétiques. Pour créer des systèmes et des infrastructures qui touchent des millions de personnes
, comme le solaire flottant, le béton carboneutre et les usines de capture du carbone. Pour ouvrir la voie à la création de nouvelles technologies
Mais surtout, parce qu’étudier en ingénierie, c’est apprendre à rêver, à voir grand (et petit) et à innover. Alors, parle à tes profs, à tes proches ou encore à la personne qui donne des conseils en orientation à l’école. Parce qu’il y a certainement un génie pour toi.
À L'INFINIMENT GRAND
Du pont qu’on traverse à la micropuce invisible à l’œil nu : le génie se cache derrière les grandes inventions qui ont façonné le monde d’hier, façonnent le monde d’aujourd’hui et façonneront le monde de demain.
Voici des exemples de projets d’ingénierie qui montrent jusqu’où tes idées peuvent nous mener.
Chaque petit choix peut ouvrir la porte à des projets qui transforment le monde. Que ce soit pour améliorer l’environnement, concevoir les technologies de demain ou construire des infrastructures durables.
L’ingénierie est un domaine où tes idées prennent vie. Alors, parle à ton conseiller ou à ta conseillère en orientation pour découvrir les options qui s’offrent à toi. Il y a un génie pour toi !